Pourquoi faire appel à un courtier ?

Se lancer dans un emprunt bancaire implique de grosses sommes et peut vous effrayer. Un courtier vous fera gagner du temps et de l’argent. De quelle manière ?

L’expertise

Un courtier est un expert, il connait toutes les banques et a plus de chances de vous faire avoir un crédit immobilier à un bon taux que si vous le faites vous même.En fonction de votre profil, il vous aidera à travers toutes les étapes et vous permettra d’identifier la banque, les assurances les plus adaptées à votre situation.

Il ne travaille pour aucune banque, et n’hésitera pas à faire jouer la concurrence. Il suit les taux au jour le jour, il peut faire autant de simulations que vous le souhaitez et entre les frais de dossier, les frais bancaires, les assurances, il sait ou il peut vous faire gagner de l’argent.

L’achat groupé

Vous bénéficierez des meilleurs taux car il fait de nombreux dossiers de crédits , les banques lui accordent de meilleurs taux. Il pourra par ailleurs bénéficier de meilleures assurances, soit auprès de la banque, soit auprès d’autres organismes prêteurs ce qui peut vous faire faire d’énormes économies.

Attention, il est conseillé d’aller voir un courtier avant de démarcher les banques.

Le temps

Les banques traitent les dossiers des courtiers en priorité, du coup les courtiers et les banques sont encouragés mutuellement à traiter efficacement leurs dossiers.

Les frais

La plupart du temps, les frais de courtiers remplacent les frais de dossier de la banque. Deux manières de procéder selon le courtier. Soit il applique un pourcentage du montant emprunté (1% environ), soit il réalise un montant forfaitaire entre 900 et 1500 euros. Si la collaboration marche, les économies que vous réaliserez vous permettront de payer facilement ses honoraires. Si le courtier ne travaille pas avec vous, il ne touchera rien. Un courtier n’est payé que si c’est sa proposition qui est retenue pour signer chez le notaire. Sachez qu’il est souvent possible de parrainer des connaissances et de se faire rembourser ainsi une petite partie des frais.

A quoi faire attention pour choisir votre courtier ?

Pour commencer, méfiance envers les courtiers qui disent ne travailler qu’avec deux ou trois banques.

Aussi, un courtier doit comprendre votre situation et votre projet. Si vous le sentez distant, ce n’est pas la peine de poursuivre. Vous devez avoir confiance en lui car il sera présent tout au long de votre montage financier jusqu’au jour de la signature. Pensez également à demander à votre courtier son numéro ORIAS.

Enfin, attention si on vous demande de payer un courtier en avance : c’est interdit.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »