Lumières sur … la restructuration de crédits.

Si l’on entend souvent parler de la restructuration de crédits, nombreux sont ceux d’entre nous qui ne savent pas réellement ce qu’est cette opération. Laquelle peut pourtant s’avérer fructueuse …
Explications sur un processus qui pourrait changer votre quotidien.

Qu’est-ce qu’une restructuration de crédits ?

Bien qu’il soit relativement récent, le mécanisme de la restructuration de crédits est un procédé assez simple à appréhender. En effet, est qualifiée de restructuration de crédits toute opération visant à proposer à un client ayant déjà plusieurs crédits dans une même banque un crédit unique venant remplacer les précédents ; le tout avec de nouvelles mensualités et conditions. A vrai dire, la demande initiale de restructuration de crédits peut venir tout autant du particulier que de la banque. Mais il est à noter qu’aucun d’entre eux n’est légalement tenu de l’accepter. En outre, il est également possible de se tourner vers un organisme de rachat de crédit. Pour autant, la restructuration de crédits n’a rien à voir avec un crédit proprement dit. En effet, là ou ces derniers ont pour objectif de financer un achat ; la restructuration de crédits a pour seul but d’assainir la situation financière d’un particulier fortement endetté. En ramenant son taux d’endettement au plus près de la limite de 30 % conseillée.

Pourquoi faire une restructuration de crédits ?

Faire une restructuration de crédit peut être un bon moyen de prévenir le surendettement ; fléau de notre société actuelle. Car avec un accès au crédit à la consommation devenu de plus en plus facile, nombreux sont les foyers français cumulent les dettes jusqu’à ne plus pouvoir les rembourser. Dans cette situation dramatique, la restructuration de crédit peut faire figure de bouée de sauvetage idéale ! C’est là un bon moyen de se sortir d’une situation financière désastreuse. Mais, dans des cas moins alarmants, cela peut aussi être une façon judicieuse d’optimiser son budget pour préserver (voir accroître) son pouvoir d’achat.

Quels crédits peuvent en bénéficier ?

A vrai dire, tous les types de prêts peuvent bénéficier de ce procédé. Prêt à la consommation (quel qu’il soit), crédit renouvelable, dettes fiscales et sociales ou encore, prêt immobilier. De plus, peu importe que les crédits soient de natures différentes ; ils peuvent tout de même être regroupés. Le tout est de trouver un terrain d’entente avec la banque ou l’organisme de rachat de crédit. En outre, il n’est pas obligatoire de regrouper l’intégralité de ses crédits, même si cela est néanmoins souhaitable.

Dès lors, si votre endettement vous préoccupe, songez à la restructuration de crédits. Un procédé qui peut considérablement alléger votre charge financière …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.